Charte de déontologie et d’éthique

Nos objectifs, la satisfaction, l’intégrité et la transparence
Dans l’objectif du respect et de la satisfaction de des visiteurs, nous nous efforcons de fournir un service de haute qualité et s’engagent pour l’éthique, la bienveillance et la transparence. Pour ce faire, tous les intervenants et exposants du Festival doivent adhérer à cette charte de déontologie et d’éthique et s’engagent sur l’honneur à la respecter. Les visiteurs sont donc assurés de consulter des professionnels expérimentés, qui ont à coeur de leur apporter une aide sérieuse et de qualité.

Charte de déontologie et d’éthique du festival des arts divinatoires

Notre charte de déontologie et d’éthique consigne ci-dessous des règles claires concernant l’ensemble des intervenants professionnels présents sur cet Espace.
Elle décline les niveaux de responsabilité, de respect de nos intervenants, professionnels des arts divinatoires, et les principes d’un code de conduite adéquat avec nos valeurs. Notre charte s’appuie sur les dispositions législatives, réglementaires et  institutionnelles qui régissent les activités professionnelles des arts divinatoires.
Tout intervenant professionnel présent sur l'Espace Corps & Esprit se doit d’adhérer aux articles ci-dessous pour y être admis. Le professionnel agit dans une démarche individuelle, librement consentie, et doit se conformer aux règles édictées dans toutes leurs
dispositions. D’autre part, le consultant est responsable de ses agissements et il conviendra à l’intervenant de le conseiller au mieux de ses intérêts et, en cas de difficulté, d'en informer le responsable de l'Espace Corps & Esprit qui prendra les mesures nécessaires dans l'intérêt du client.
Article 1 : Le professionnel s’engage à exercer son activité avec sérieux, bienveillance et moralité dans l’objectif d’instaurer chez le consultant le sens de la responsabilité afin qu’il développe ses propres potentialités.
Article 2 : Le professionnel s’engage à effectuer des consultations uniquement auprès des personnes majeures ou accompagnées d’un adulte, titulaire de l'autorité parentale. De recevoir qu'une personne à la fois.
Article 3 : Les consultations étant confidentielles et anonymes, le professionnel est soumis au secret professionnel. A ce titre, il lui est interdit, de dévoiler, enregistrer ou conserver par quelque moyen que ce soit, toute information recueillie lors de sa consultation.
Article 4 : Le professionnel se doit de refuser les consultations s’il ressent chez son consultant une addiction à la voyance, une trop grande vulnérabilité ou détresse émotionnelle, ou s’il est en situation de faiblesse extrême.
Article 5 : Si le professionnel se voit dans l’incapacité, par manque de perception ou autre empêchement, de répondre à la demande du consultant, il est tenu d’en avertir son interlocuteur et de mettre un terme à la consultation.
Article 6 : Afin que les consultations soient accessibles au plus grand nombre, le professionnel s’engage à appliquer les tarifs en vigueur : 1 thème, un sujet : 30€. Une consultation complète : 55€. Le professionnel est tenu d’être le plus exhaustif et honnête possible dans ses réponses. Il s’interdit aussi de dépasser le temps imparti et de facturer un supplément de tarif, sauf accord consenti au préalable de l'organisateur.
Article 7 : Le professionnel, s’engage à ne réaliser aucune consultation gratuite ou de complaisance en préambule d'une séance. Il s’interdit d’exercer une quelconque influence ou manipulation inhérents au domaine de la santé et de la fin de vie.
Article 8 : Le professionnel s’interdit d’effectuer tout travail occulte : sorcellerie, magie noire, exorcisme, désenvoûtement, retour d'affection…
Article 9 : La pratique des arts divinatoires, n'est tenue qu'à une obligation de moyens (utilisation de ses connaissances, de son savoir, de son don...) et non de résultat. Par ce fait, le professionnel s’engage à ne pas faire état de certitude ni garantir
l’exactitude et/ou la réalisation de leurs messages.
Article 10 : Toute réclamation ou contestation quelle qu’elle soit sera reçue avec une attention particulière par le responsable de l'Espace Corps & Esprit. En cas de litige avec un consultant et sans préjudice des procédures judiciaires, le responsable du festival s'engage à déployer les efforts nécessaires pour trouver une solution amiable et satisfaisante entre les deux parties. L’intervenant professionnel ne peut déroger aux règles édictées par la charte de déontologie et d’éthique du Festival des Arts Divinatoires organisé par Star Com. 


Au premier manquement constaté ou signalé, il encourt une exclusion immédiate de l'Espace Corps & Esprit, sans recours ni dédommagements.
D’autre part, le professionnel signataire reconnaît sur l'honneur avoir les compétences nécessaires et l'expérience suffisante et reconnue pour assurer les consultations de voyance et prodiguer des conseils de la vie privée.

Merci à Youcef Sissaoui avec la collaboration de Messieurs Jacques Bonnaud, Francis Clément, Maître Alain Stutz et Maître Michel Dughet (avocats) qui à travers  L'INAD, depuis 1987, œuvre en premier lieu à l'information, la protection des consommateurs et la moralisation de la profession.

Share by: